Nom Adresse Code postal, ville | |
| Ministère public Tribunal de Grande Instance (lieu de l’infraction) Code postal, ville |
| Ville, date |
Lettre recommandée avec avis de réception
Madame, Monsieur,
En réponse à l’avis de contravention reçu le … (indiquer la date de réception de l’avis de contravention) pour une infraction au Code de la route réalisée à … (indiquer le lieu où l’infraction a été commise) le … (indiquer la date de la commission de l’infraction) à … (indiquer l’heure de la commission de l’infraction), pour le motif suivant … (généralement, excès de vitesse pour une infraction constatée par un radar automatique), je tiens à vous informer que je souhaite contester cette infraction.
(Voici deux exemples de motifs de contestation)
En effet, le … (indiquer la date de commission de l’infraction) à … (indiquer l’heure de commission de l’infraction), je n’étais pas sur le lieu de commission de l’infraction mais à … (indiquer l’endroit où vous vous trouviez au moment de la commission de l’infraction, preuve à l’appui). Ce jour-là, je conduisais mon véhicule.
Ou
En effet, le numéro d’immatriculation mentionné sur l’avis de contravention ne correspond pas au numéro d’immatriculation de mon véhicule (indiquer votre numéro d’immatriculation). Je demande donc à recevoir une copie de la photographie prise par le radar automatique afin de vérifier le numéro d’immatriculation.
Vous trouverez ci-joint le formulaire de requête en exonération dûment rempli.
Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Contestation d’une infraction constatée par radar automatique